La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

Cyäegha, l'œil Destructeur


Une représentation de Cyäegha, par Caberwood (DeviantArt)
Une représentation de Cyäegha, par Caberwood (DeviantArt)

Cyäegha est un élémentaire de terre, que l'on croit cousin à Nyogtha, un autre élémentaire de terre. On le pense également lié au Grand Ancien Othuyeg, car ces deux-là présentent de nombreuses similarités. Cyäegha est une créature qui se distingue notamment par sa grande taille, il est tentaculaire, noir et pourvu d'yeux verts. Ses serviteurs sont des crapauds connus sous le nom de Nagäae. Il existe depuis la nuit des temps et dort dans une caverne située sous la montagne nommée Dunkelhügel, en Allemagne. Il y est à la fois protégé et emprisonné par cinq démons mineurs représentant la Lune Verte. Les esprits de ces gardiens sont contenus dans des statues que les adorateurs de Cyäegha utilisent afin de maintenir celui-ci endormi.

Ses adorateurs sont en premier lieu les habitants d'un village agricole à proximité de cette montagne, dont le nom est Freihaus Garten. Mais ils craignent surtout de réveiller sa colère, que l'on dit terrible, c'est la première raison pour laquelle ils lui vouent un culte. Cyäegha est aussi connu pour son nihilisme extrême et son mépris pour toutes choses. Le culte de ce Grand Ancien a ses racines dans le XVIIème siècle, jusqu'au XIXème. Il a été dissout en 1860 par une jeune prêtre, qui y a laissé sa vie en contrepartie. On raconte cependant que, durant les nuits de pleine lune, les descendants des anciens adeptes de Cyäegha se rendent à la montagne Dunkelhügel et, de manière presque hypnotique, ils gravissent la montagne avant d'effectuer un rituel afin d'apaiser le Grand Ancien et de le maintenir endormi. Personne ne sait ce qu'il adviendra s'il s'éveille un jour.

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments